Aller au contenu

Conseils d'experts

Expert : Francis Gilbert

Profession : Avocat, LL.B., D. Fisc. - Fiscaliste

Savez-vous qu’il est possible de vendre des actions d’une société exploitant une petite entreprise sans payer d’impôt grâce à la déduction pour gain en capital. En effet, chaque particulier qui réside au Canada peut bénéficier, lors de la vente d’actions admissibles, d’un montant total de 848 252 $ en 2018 (indexé annuellement) à titre de déduction pour gain en capital.

Toutefois, est-ce possible pour un travailleur autonome qui n’exploite pas son entreprise dans une société de bénéficier de la même exonération en cas de vente?

Expert : Sylvie Therrien

Profession : Directrice - Taxes à la consommation

La complexité des règles en taxes de ventes peut occasionner des incompréhensions et des erreurs dans l’application de celles-ci. Aussi, il se peut que des erreurs de comptabilisation des transactions surviennent dans les systèmes comptables faisant en sorte que les taxes ne soient pas déclarées adéquatement dans les déclarations de taxes. Comment faire pour corriger le tout sans trop de coût ?

Expert : Amyot Gélinas, s.e.n.c.r.l.

Profession : Société de comptables professionnels agréés

Encore en 2018, les statistiques nous parlent. Seulement 3 propriétaires sur 10 arrivent à passer le flambeau, que ce soit pour une relève familiale, un employé clé ou des acheteurs externes, les résultats restent les mêmes, et ce, depuis de nombreuses années; 30 % réussissent et 70 % échouent dans leur projet de transfert d’entreprise. Certains doivent reprendre les rênes et rebâtir afin de minimiser les pertes financières. D’autres laissent leur famille aux prises avec un conflit déchirant.

Expert : Amyot Gélinas, s.e.n.c.r.l.

Profession : Société de comptables professionnels agréés

Le projet de Loi No176 intitulé la Loi modifiant la Loi sur les normes du travail et d’autres dispositions législatives principalement afin de faciliter la conciliation «famille-travail» a été déposé à l’Assemblée Nationale en mars dernier. Ce projet porte sur des sujets d’importance et d’actualité chez plusieurs employeurs au Québec.

Inscription à l'infolettre

Recevez de l'information et des offres privilégiées
Top

Inscription à l'infolettre

Recevez de l'information et des offres privilégiées