Aller au contenu

Conseils d'experts

Expert : Magali Lesieur

Profession : CPA auditrice, D. Fisc.

Les propositions législatives déposées le 18 juillet dernier n’ont pas fini de faire couler de l’encre. Effectivement, le ministre des Finances a déposé un nouveau projet de propositions législatives le 13 décembre dernier. C’est pourquoi nous vous présentons le troisième chapitre en lien avec ce sujet suite aux articles intitulés « Planification fiscale au moyen de […]

Expert : Sylvie Therrien

Profession : Directrice - Taxes à la consommation

En ces temps où les annonces fiscales sont plutôt moroses en matière d’impôt sur le revenu, une bonne nouvelle se pointe à l’horizon pour ce qui est de la TVQ.

En effet, tel qu’il avait été annoncé lors du budget provincial 2015-2016, Revenu Québec procédera à l’élimination progressive des restrictions aux remboursements de taxe sur intrant (« RTI ») pour les grandes entreprises. À des fins de précision, une entreprise est considérée comme une grande entreprise, dans le régime de la TVQ, lorsque le total de ses ventes taxables effectuées au Canada, ainsi que celles réalisées par des sociétés qui lui sont associées, excède 10 millions de dollars par exercice financier.

Expert : France Bélanger

Profession : Conseillère sénior - Ressources humaines

Dans cette conjoncture où la main-d’œuvre qualifiée se fait de plus en plus rare, un des enjeux prioritaires d’une entreprise est de fidéliser sa main-d’œuvre. Un employé, qui connait sa valeur, mais surtout qui se sent valorisé aux yeux de son employeur, sera plus dédié et ainsi moins tenté de quitter l’organisation qui l’embauche. L’évaluation de rendement devient donc un outil de rétention en soi, car il démontre avec certitude à l’employé la valeur et surtout la confiance qu’éprouve l’organisation envers celui-ci et ses compétences.

Top

Inscription à l'infolettre

Recevez de l'information et des offres privilégiées