Aller au contenu

Conseils d'experts

2017 - Closeup Landing Page in Doodle Design Style on Laptop Screen. On Background of Comfortable Working Place in Modern Office. Toned, Blurred Image. 3D Render.

Déclarations de revenus des particuliers – êtes-vous prêts?

Avec les bordées de neige qui n’arrêtent pas de s’accumuler, la production de vos déclarations de revenus n’est peut-être pas encore une de vos priorités. Par contre, vous allez bientôt recevoir de multiples feuillets d’impôt. Il s’agit d’un signe que vous devez commencer à préparer vos documents…

Pour vous aider à replonger dans l’atmosphère des déclarations de revenus personnelles, voici un sommaire des nouveautés pour l’année 2017, tant au niveau fédéral qu’au Québec ainsi qu’un bref rappel de mesures déjà en vigueur.

Nouveautés fiscales pour 2017 – fédéral

  • Nouveau crédit canadien pour aidant naturel: essentiellement, ce nouveau crédit remplace le crédit d’impôt pour aidants naturels et le crédit d’impôt pour personnes à charge ayant une déficience. Par contre, ce nouveau crédit désavantage les contribuables qui demandaient le crédit d’impôt pour aidants naturels lorsque le parent âgé de 65 ans ou plus ne souffre d’aucune déficience.
  • Afin de bénéficier de l’exemption pour résidence principale, tout contribuable est maintenant tenu de produire le formulaire T2091, et ce, même si la totalité du gain est exemptée.
  • Abolition complète par le gouvernement fédéral des crédits d’impôt pour la condition physique et les activités artistiques des enfants: pour les années d’imposition 2017 et suivantes.
  • Abolition complète des crédits d’impôt pour études et pour manuels
  • Abolition du crédit d’impôt pour le transport en commun: il n’est plus possible de demander ce crédit d’impôt pour les mois suivant juin 2017. Les titres de transport en commun de janvier à juin 2017 sont toutefois toujours admissibles.
  • « Super » crédit d’impôt pour premier don de bienfaisance : il s’agit de la dernière année pour bénéficier du crédit supplémentaire de 25 %. Vous devez toutefois n’avoir jamais réclamé de crédit d’impôt pour don de bienfaisance dans les années précédentes.

Nouveautés pour 2017 – Québec

  • Diminution du taux d’imposition provincial pour les revenus inférieurs à 42 705 $: le taux d’imposition sur cette tranche de revenu passe de 16 % à 15 % alors que les paliers d’imposition présentent une indexation de 0,74 %. Suite à ces changements, le taux d’imposition maximum combiné pour un résident du Québec demeure à 53,31 %.
  • Abolition de la contribution santé: la contribution maximale était de 1 000 $ dans les années antérieures pour les particuliers à revenus élevés. Aucune contribution santé ne devra être versée en 2017.
  • Divers crédits d’impôt applicables pour les résidences: le crédit d’impôt RénoVert est prolongé jusqu’au 31 mars 2018. De plus, deux nouveaux crédits d’impôt remboursables sont possibles, soit le crédit d’impôt pour la mise aux normes d’installations d’assainissement des eaux usées résidentielles et le crédit d’impôt pour la remise en état des résidences secondaires endommagées par les inondations survenues du 5 avril au 16 mai 2017.
  • Hausse du crédit d’impôt remboursable pour les activités des jeunes: le montant des dépenses admissibles au crédit sera de 500 $ en 2017. Notez que le crédit est de 20 % des dépenses admissibles et qu’il est remboursable pour les enfants issus de familles dont le revenu familial n’excède pas 135 085 $ en 2017.
  • Instauration d’une déduction québécoise additionnelle temporaire pour amortissement de 35 %: cette déduction additionnelle se calcule en fonction de la déduction pour amortissement demandée par les travailleurs autonomes. Les immobilisations admissibles sont le matériel informatique (catégorie 50) et le matériel de fabrication ou de transformation (catégorie 53).

Rappel sur certaines mesures déjà annoncées

  • Tout contribuable qui détient des biens détenus à l’étranger, à un moment quelconque dans l’année, dont le coût est supérieur à 100 000 $, est tenu de remplir le formulaire T1135. Les biens étrangers comprennent les sommes en dépôt auprès d’institutions financières, les actions de sociétés non résidentes, les titres de créances émis par un non-résident, un intérêt dans une fiducie non résidente, les biens immobiliers ou tout autre bien à l’exception des biens à usage personnel. Notez que la pénalité pour non-production de ce formulaire peut atteindre 2 500 $.
  • Le gouvernement fédéral permet le report volontaire de la pension de la Sécurité de la vieillesse (« PSV ») pour une durée maximale de cinq ans, soit entre 65 et 70 ans. Ce choix pourrait être intéressant si vous travaillez toujours et que vos revenus sont suffisants pour maintenir votre coût de vie ou encore si vous prévoyez avoir un revenu très élevé qui vous obligera à rembourser votre PSV. Pour chaque mois de report de la PSV, celle-ci est majorée de 0,6 %, pour un maximum de 7,2 % par année.
  • Si vous êtes propriétaire d’un immeuble locatif résidentiel, vous devez produire des relevés 31. Ces relevés devront être remis à chacun des locataires ou sous-locataires au 31 décembre 2017. Les relevés 31 doivent être transmis à l’Agence du revenu du Québec et être remis aux locataires ou aux sous-locataires au plus tard le 28 février 2018.

 

Finalement, afin d’être prêt à maximiser vos économies d’impôt pour l’année 2017, voici deux autres recommandations :

  • Avez-vous contribué à vos REER ? Non seulement le REER permet des économies d’impôt, mais il permet également d’accroître l’accès à plusieurs crédits et versements gouvernementaux. Si vous n’avez pas encore contribué, il vous est possible de le faire, la date limite pour 2017 est le 1er mars 2018.
  • Vous recevez un revenu de pension ? Si oui, il peut être intéressant de fractionner votre revenu de pension avec votre conjoint ou conjointe dans la mesure ou leurs revenus sont inférieurs au vôtre. L’économie d’impôt peut varier entre quelques dollars à plusieurs milliers de dollars.

N’hésitez pas à communiquer avec nos experts, pour toutes questions ou support dont vous auriez besoin.

Retour à la liste

Inscription à l'infolettre

Recevez de l'information et des offres privilégiées
Top

Inscription à l'infolettre

Recevez de l'information et des offres privilégiées