Aller au contenu

Conseils d'experts

recrutement professionnel

Employeur, donnez-vous la bonne impression lors d’un entretien d’embauche?

Dans cette économie qu’on qualifie comme étant un contexte de plein emploi, donnez-vous la bonne impression lors d’un entretien d’embauche afin d’attirer et de retenir les meilleurs talents et réussir ainsi à les intégrer à votre équipe ?

Les entrepreneurs se souviendront des années où les postulants étaient prolifiques et qu’ils pouvaient être dans l’obligation de faire des choix crève-cœur entre deux candidats. Afin d’effectuer le choix le plus juste possible, il n’était pas rare de voir des processus d’embauche qui s’accompagnaient de deux ou trois entretiens (avec un même candidat), de tests d’aptitudes et même des fameux tests psychométriques. C’était les années où un employeur avait LE CHOIX ! Les entreprises avaient alors la possibilité de faire la meilleure sélection pour leur organisation. L’employeur le savait et le candidat le savait également, ce dernier se prêtait donc avec une patience extrême au processus qui s’échelonnait souvent sur plusieurs semaines, mais surtout, le candidat se pliait à toutes les demandes de l’employeur, et ce, dans l’espoir d’obtenir le poste.

Aujourd’hui, avec la pénurie de personnel que nous connaissons, c’est maintenant LE candidat qui se retrouve dans la position enviable ! C’est LE candidat qui se retrouve avec deux ou trois offres d’employeurs différents qui aimeraient pouvoir l’intégrer à son organisation et c’est surtout LE candidat qui effectuera la meilleure sélection de son prochain employeur. L’importance de faire une bonne impression à celui-ci devient donc capitale et l’employeur qui remportera la partie sera celui qui aura convaincu le candidat qu’il était le « match parfait » autant au niveau professionnel, que personnel.

Les employeurs devront donc s’adapter et changer leur processus d’embauche afin de charmer les candidats et ainsi les attirer dans leur équipe.

Voici quelques recommandations à mettre en place qui pourraient faire toute la différence dans cette course que les employeurs mènent les uns contre les autres afin d’embaucher le meilleur talent.

L’accueil

L’accueil d’un candidat lors de son entrevue ne pourra être qu’un élément des plus favorables à la première impression qu’il aura de l’entreprise. En respectant l’heure de rendez-vous et en ne faisant pas trop patienter celui-ci, vous donnerez une impression de professionnalisme; ce qui ne saura qu’être propice pour la suite des choses.

La première impression

Il est prouvé qu’en quelques secondes seulement, un individu se forgera une impression sur une personne qu’il rencontre pour la première fois. Dans l’optique où cette première impression serait négative, il vous sera alors beaucoup plus difficile d’infirmer ce jugement. L’accueil, le sourire, une poignée de main chaleureuse et le dynamisme de la rencontre ne sont que des détails, mais qui sauront faire une différence et pourra ainsi bien disposer le candidat à votre égard, mais surtout à l’égard de votre entreprise.

 

Rendez la rencontre conviviale en abolissant le décorum d’usage

La convivialité d’une rencontre ne pourra être que remarquée, mais surtout appréciée par un candidat. Le tutoiement et l’abolissions de la hiérarchie représentée par le décorum professionnel démontrera au candidat que l’ambiance de travail de votre organisation est axée sur la fraternité et la simplicité. Ces aspects ne pourront que jouer en votre faveur dans une décision que le candidat pourrait avoir à prendre par la suite.

L’intérêt envers la personne

Il est bien reconnu que lors d’un entretien d’embauche, c’est l’employeur qui interroge le candidat et qui détermine ainsi si celui-ci est l’employé idéal. Donnez la chance au candidat de faire de même en lui présentant votre entreprise, son historique, ses valeurs et surtout, en vous intéressant également à l’individu et à sa personnalité. Sortez du cadre de la productivité, de l’expertise et des compétences afin de rendre la rencontre plus agréable et ainsi charmer le candidat. Le processus d’embauche d’une nouvelle recrue s’apparente aujourd’hui au processus d’acquisition d’un nouveau client ! Vous devez donc faire valoir les aspects positifs de l’entreprise, soigner l’image de celle-ci et surtout faire valoir les conditions que vous offrez à vos employés afin de faire une bonne impression et ainsi gagner l’intérêt du candidat.

Réduisez le processus et le temps requis pour faire une offre d’embauche

Contrairement aux années antérieures, les deuxièmes et troisièmes entrevues compromettent un processus d’embauche, car elles alourdissent et prolongent trop longuement celui-ci. De plus, les tests d’aptitudes ou psychométriques que vous exigez pourraient nuire à l’impression qu’aura le candidat de votre entreprise. Plus le candidat trouvera votre processus compliqué plus cela pourrait le mener à accepter une offre d’un employeur qui détient à ses yeux un processus plus convivial. L’employeur est aujourd’hui confronté à être en compétition avec les autres entreprises, et votre processus, mais surtout le temps que vous prendrez afin d’arriver à une décision d’embauche deviennent vos pires ennemis ! Plus ceux-ci seront longs, plus vos chances d’obtenir le candidat convoité pourraient s’amoindrir.

La mise en place et l’application de ces quelques recommandations ne pourront être que des atouts pour faire bonne impression et ainsi attirer les candidats qui se font de plus en plus rarissimes dans ce contexte économique difficile.

Une grande partie du succès d’une entreprise repose sur les talents qui œuvrent au sein de celle-ci, soyez donc compétitif en établissant dès la première poignée de main votre image de marque comme employeur et générer ainsi une impression des plus favorables qui ne pourra que faire de vous le gagnant par la suite.

Retour à la liste

Inscription à l'infolettre

Recevez de l'information et des offres privilégiées
Top

Inscription à l'infolettre

Recevez de l'information et des offres privilégiées