Aller au contenu

Conseils d'experts

Business people shaking hands, finishing up a meeting

L’ÉVALUATION DE RENDEMENT

L’évaluation de rendement, trois petits mots qui ont une si grande importance et qui peuvent tellement faire une différence pour les employés et l’employeur.

Ironiquement, plusieurs employeurs craignent qu’en mettant en place des évaluations de rendement annuel, la motivation de leurs employés en soit affectée. Pourtant, au contraire, l’évaluation de rendement est l’outil le plus important en motivation qu’une entreprise peut mettre en place. Un sondage Léger-CRHA effectué en 2015 révèle que plus d’un salarié québécois sur trois n’a pas eu d’évaluation de son rendement au cours des douze derniers mois. Parmi les personnes sondées, 38 % d’entre elles mentionnaient qu’elles aimeraient bénéficier d’une évaluation de rendement et dans la catégorie des 18 à 24 ans, c’est près de 50 % d’entre elles qui souhaiteraient avoir une évaluation. Nous verrons brièvement les bienfaits et les atouts qu’un processus d’évaluation de rendement des employés peut apporter à une entreprise.

L’évaluation de rendement favorise l’atteinte des objectifs

Afin qu’un employé soit productif, il doit savoir et surtout comprendre de façon claire et sans équivoque les attentes de son gestionnaire envers son travail et son rendement. L’évaluation de rendement permet d’établir les bases des attentes et favorise un échange productif entre le gestionnaire et l’employé qui permettra par la suite l’atteinte des objectifs.

L’évaluation de rendement, un moyen de reconnaissance

Qu’ont en commun les différentes générations qu’on retrouve actuellement sur le marché du travail ? Le désir d’obtenir de la reconnaissance. Dans cette société qui valorise celle-ci et surtout encore plus, qui carbure à celle-ci, l’évaluation de rendement des employés obtient la médaille d’or des moyens de reconnaissance ! L’employé sera reconnaissant, que l’on souligne ses bons coups, qu’on valorise ses forces, mais également, qu’on vérifie sa satisfaction de l’emploi qu’il occupe. La période d’évaluation devient donc le bilan annuel d’un individu et lui permettra d’améliorer ses faiblesses, de discuter des difficultés rencontrées, mais surtout, de miser sur les forces qui sont reconnues et valorisées par son employeur.

L’évaluation de rendement, un outil de communication entre gestionnaire et employé

L’évaluation de rendement est souvent le moment privilégié ou un gestionnaire et son employé prendront un temps d’arrêt afin d’échanger et de faire le point. Plusieurs employés attendent ce moment avec impatience afin de communiquer certaines problématiques, mais également des idées ou des améliorations. Pour eux, ce moment où le gestionnaire est à l’écoute et totalement dédié à la rencontre est le moment idéal pour cette discussion. L’évaluation de rendement devient donc un outil des plus puissants pour consolider la relation, la communication et la compréhension entre un gestionnaire et son employé.

L’évaluation de rendement, un moyen d’augmenter la productivité

Une évaluation de rendement est le meilleur moment pour discuter d’éléments d’amélioration avec un employé. En misant sur deux ou trois aspects qui devront être optimisés et en établissant un plan précis afin d’atteindre des objectifs dans un laps de temps défini, l’employé ne pourra que progresser et optimiser ses compétences, ce qui automatiquement engendrera une hausse de la productivité et de la rentabilité de l’entreprise.

L’évaluation de rendement, un moyen de rétention des employés

Dans cette conjoncture où la main-d’œuvre qualifiée se fait de plus en plus rare, un des enjeux prioritaires d’une entreprise est de fidéliser sa main-d’œuvre. Un employé, qui connait sa valeur, mais surtout qui se sent valorisé aux yeux de son employeur, sera plus dédié et ainsi moins tenté de quitter l’organisation qui l’embauche. L’évaluation de rendement devient donc un outil de rétention en soi, car il démontre avec certitude à l’employé la valeur et surtout la confiance qu’éprouve l’organisation envers celui-ci et ses compétences.

L’évaluation de rendement versus l’investissement en formation

La Loi 90 ou, également nommée, la Loi sur les compétences met l’accent sur l’amélioration des qualifications et des compétences de la main-d’œuvre. Plusieurs employeurs investissent donc des sommes importantes dans le processus de développement des connaissances de leurs ressources. L’évaluation de rendement permettra à l’entreprise de s’assurer de la cohérence de son plan de formation, mais surtout de la qualité de la formation transmise par ses fournisseurs à qui il confie ce plan de formation.

Les entreprises utilisent souvent les prétextes de l’ampleur de la tâche qu’un processus d’évaluation de rendement d’employés impose à leurs gestionnaires pour ne pas mettre celui-ci en place ou bien ils justifient cette décision par la taille de leur entreprise qui, selon eux, ne nécessite pas un tel projet. Qu’importe le chiffre d’affaires, le nombre d’employés ou le domaine d’activités d’une entreprise, l’évaluation de rendement des employés a fait ses preuves et ne pourra qu’être bénéfique à toutes entreprises qui misent sur ce projet pour mobiliser ses employés. Il n’y a aucun doute, s’engager dans la mise en place d’un processus d’évaluation de rendement, c’est faire fructifier son entreprise !

Retour à la liste

Inscription à l'infolettre

Recevez de l'information et des offres privilégiées
Top

Inscription à l'infolettre

Recevez de l'information et des offres privilégiées