Aller au contenu

Conseils d'experts

Objectifs 2017

L’IMPORTANCE DES OBJECTIFS ANNUELS

À cette période de l’année, prenons tous le temps de faire notre bilan individuel, de revoir ce que nous avons accompli tout au long de l’année et d’effectuer notre planification pour la nouvelle année qui débute.

Fixer ses objectifs!

Tant de choses ont déjà été dites et écrites à ce sujet, et pourtant cette fonction est encore trop souvent négligée.  La tâche semble ardue à première vue, cependant, c’est grâce à une revue honnête et critique, de même qu’à une planification réaliste de nos objectifs, que nous traçons le chemin pour nous permettre d’accomplir encore plus que ce nous croyions être en mesure de faire à première vue.

Se fixer des objectifs revient à planifier notre itinéraire d’un voyage; choisir sa destination, relever des défis, aller au bout de nos ambitions, et tout simplement avoir du plaisir!  Sans un chemin tracé de façon claire, c’est un peu comme si nous laissions notre bateau voguer au gré du vent et des vagues, sans trop savoir où il se rendra, mais en augmentant le risque qu’il s’échoue.

Certains diront qu’il est bon de se ‘’laisser aller’’. Pour ma part, je considère qu’il existe une énorme différence entre le ‘’laisser aller’’ et le ‘’lâcher prise’’…

Alors, afin de nous aider à fixer nos objectifs individuels, Projetez-vous dans le temps, visualisez le point d’arrivée pour cette prochaine année, tout en établissement des processus empreints de simplicité.  Voilà, selon moi, une belle façon d’atteindre nos objectifs.  Laissons aller notre imagination, créons une œuvre d’art démontrant notre réussite et nos accomplissements à venir.

Afin de nous aider à bien choisir nos objectifs, voici quelques ingrédients :

  • Un objectif se doit d’être MESURABLE
  • Un objectif doit être suffisamment élevé afin que l’atteinte soit STIMULANTE, tout en demeurant RÉALISTE
  • Un objectif doit être assorti d’un ÉCHÉANCIER afin de nous permettre de le mesurer dans le temps.

Le plus grand danger est souvent associé à l’établissement d’un objectif trop optimiste, ou s’insérant dans des délais trop courts.  Soyons consciencieux dans l’élaboration de nos objectifs, car de mauvais indicateurs peuvent plutôt mener à l’abandon du voyage. N’oublions pas qu’une montagne se grimpe un pas à la fois!

Afin de nous aider à concevoir notre œuvre d’art, dressons notre liste au préalable en prenant en considération ce que nous désirons accomplir au niveau personnel et/ou professionnel :

  • Les projets souhaités
  • Un chiffre d’affaires à atteindre et/ou une rentabilité visée
  • Un épanouissement personnel et/ou professionnel
  • Des défis à relever
  • Une performance à atteindre
  • La croissance d’une équipe, d’une entreprise, d’un secteur d’activités
  • Laissez aller votre imagination et votre cœur!

Une fois les objectifs identifiés, si nous constatons que certains sont assez imposants, prenons le temps de les décomposer en objectifs plus succincts. Viser leur atteinte sera davantage stimulant et accessible.

Priorisons-les! Tout ne peut s’accomplir en une nuit.

Il est primordial de mettre le tout sur papier. Ainsi, ce que nous percevons aux premiers abords comme de l’intangible devient maintenant tangible.

Dernier truc, gardons toujours et tous les jours notre voyage à l’œil! En effet, prenons le temps de revisiter notre œuvre d’art, notre tableau de bord, et au besoin, de l’ajuster. Un itinéraire peut être modifié selon certaines circonstances et opportunités!

Finalement, le secret d’un grand succès réside dans l’addition de petits succès.

Retour à la liste

Inscription à l'infolettre

Recevez de l'information et des offres privilégiées
Top

Inscription à l'infolettre

Recevez de l'information et des offres privilégiées