Aller au contenu

Conseils d'experts

generation

LA GESTION D’UNE ÉQUIPE INTERGÉNÉRATIONNELLE: Défi ou opportunité?

De plus en plus de petites et moyennes entreprises doivent gérer des équipes de travail définies par une diversité des générations.

Souvent confrontés aux déséquilibres des valeurs, des besoins et des exigences des membres d’une équipe intergénérationnelle, les gestionnaires doivent jongler avec leur style de gestion pour ainsi solidifier  l’esprit d’équipe au sein du personnel.

Le responsable doit bien saisir chacune des générations impliquées pour ainsi mieux répondre à leurs exigences tout en orientant la productivité et la rentabilité de l’entreprise.

Les générations sur le marché du travail au Québec

La génération des baby-boomers

Le travail était leur priorité et c’est une génération loyale et très dédiée à leur employeur qui démontre un grand respect pour la hiérarchie.

La génération X

C’est la génération qui a amorcé une transition sociale ! Cette génération a connu plusieurs désillusions sur le marché du travail à commencer par une rareté d’emploi ou par les fréquentes suppressions de postes dont elle a été victime. La famille a pris une importance primordiale à leurs yeux et occupe une place ex æquo avec leur carrière.

Les générations Y et Z

Ils ont été témoins des suppressions de postes dont leurs parents ont été victimes puis de leur difficulté à trouver un emploi, détiennent une vision tout à fait différente du marché de l’emploi et leurs attentes en sont profondément affectées. Comment motiver les employés appartenant à ces générations surtout en considérant quelles sont les  générations qui seront les moins dédiées à leur employeur ?

Le premier aspect à considérer est que les générations Y et Z ne veulent pas d’un « patron », ils veulent travailler en collaboration et seront davantage motivés par des personnes qui agiront avec eux comme des mentors ! Ces générations se démarquent par leur volonté d’apprendre et de grandir dans leurs compétences ou développements professionnels. Plus vous serez en mesure de leur transmettre de l’expertise ou de les motiver dans leur développement, plus vous aurez des employés qui seront productifs et dédiés à votre entreprise.

Les employés de ces générations ont de grandes capacités. Ils sont autonomes, possèdent un grand sens des responsabilités, sont multitâches, mais surtout ils détiennent une grande connaissance des technologies.

En résumé

Enfin tout patron ne doit pas s’arrêter seulement sur la question de la génération. Il doit surtout considérer son équipe, son expertise et l’historique de chacun pour lui permettre d’orienter sa forme de gestion dans le but de sensibiliser son personnel à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Retour à la liste

Inscription à l'infolettre

Recevez de l'information et des offres privilégiées
Top

Inscription à l'infolettre

Recevez de l'information et des offres privilégiées