Aller au contenu

Conseils d'experts

image

AIDES FINANCIÈRES AUX ENTREPRISES: Une solution pour réaliser vos nouveaux projets plus rapidement

Vous démarrez une nouvelle entreprise ou vous avez un nouveau projet d’affaires?

Savez-vous que vous pourriez être éligible à des aides financières ? Cela vous donnerait l’opportunité de réaliser plus rapidement ces nouveaux projets.

Sources d’aides financières et contexte

Les sources d’aides financières sont nombreuses et sont représentées par les subventions, les prêts sans intérêt et/ou ceux à des conditions pouvant être avantageuses, ainsi que par les sources de financement conjoint de type conventionnel, subordonné, participatif ou apparenté à du capital de risque. Elles sont spécifiques au secteur d’activité et aux projets spécifiquement ciblés de l’entreprise.

Les enveloppes budgétaires propres à chacun des programmes d’aides financières sont limitées et sujettes à des critères d’admissibilité strictes pour favoriser les projets les plus porteurs d’innovation, d’emploi et de croissance pour la société. Il va de soi que l’attribution des aides financières est discrétionnaire et dépend du projet soumis et de la qualité des documents qui l’appui.

Quels sont les projets qui peuvent être éligibles aux aides financières ?

Admissibilité

En fonction des priorités sectorielles et régionales, certains secteurs économiques demeurent favorisés plus que d’autres. La relance du secteur manufacturier innovant, les percées technologiques permettant d’accroître la compétitivité des entreprises, ainsi que l’ouverture sur le monde sont des axes prioritaires.

Plus concrètement, plusieurs projets d’entreprise peuvent faire l’objet d’aides financières, soit :

  • Développement de nouveaux marchés
  • Investissements mobiliers et immobiliers dans un contexte d’innovation
  • Démarrage / acquisition d’entreprise ou nouveaux projets d’affaires
  • Planification de la relève
  • Embauche et formation du personnel
  • Efficacité énergétique et environnement

Les subventions potentiellement disponibles sont souvent limitées à un maximum de 50 % des dépenses admissibles totales d’un projet. À cet effet, les programmes de financement des institutions financières, des organismes non gouvernementaux, des sociétés d’état ou mandataires de l’état, ainsi que des sociétés de capital de risque complètent le montage financier d’un projet.

Documentation requise

Les demandes d’aides financières auprès des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux exigent la préparation de documents en appui aux demandes telles que les projections financières, le plan d’affaires (international si développement de nouveaux marchés) et le plan stratégique. Cette étape est souvent une étape importante, car elle demande une implication soutenue de la part de l’entreprise ainsi que des conseillers d’affaires qui appuient la société.

Bien que ces documents soient exigés pour les demandes, ils permettent également de faire le point sur le positionnement actuel de l’entreprise et facilitent l’identification des défis stratégiques à court et moyen terme. Ils sont donc essentiels pour toute entreprise, et ce, quelques soient les phases de développement.

En appui aux entreprises, Amyot Gélinas Conseils inc. offre de l’accompagnement pour la préparation du plan d’affaires, des projections financières et pour tous les documents requis pour les demandes d’aides financières. L’entreprise est donc appuyée durant tout le processus par un conseiller d’affaires aguerri et soucieux de bien répondre à ses besoins.

En somme, toute entreprise doit avoir de nouveaux projets pour s’assurer d’une croissance soutenue et de sa pérennité. Bien connaître les aides financières potentielles disponibles demeure un prérequis à tout projet d’entreprise quel qu’il soit !

Retour à la liste

Inscription à l'infolettre

Recevez de l'information et des offres privilégiées
Top

Inscription à l'infolettre

Recevez de l'information et des offres privilégiées