Aller au contenu

Conseils d'experts

article_05

Votre système comptable vous permet-il de prendre des décisions éclairées?

Êtes-vous du genre à performer dans le développement de votre entreprise et à négliger son aspect financier ? Les incidences peuvent être coûteux si vous n’avez pas accès à des données comptables fiables. Que ce soit au niveau du gouvernement avec des données mal enregistrées qui engendrent des écarts au niveau des retenues à la source, des taxes à la consommation ou des impôts de votre société.

Mais qu’en est-il des décisions que vous pourriez prendre et qui ne sont pas appuyées par des chiffres fiables et adéquatement calculés ?

Pour vous, propriétaire d’entreprise, des données comptables fiables permettent de :

  • Mesurer les forces et les faiblesses de l’entreprise, à partir de l’analyse et de l’interprétation des données comptables;
  • Mieux contrôler vos ressources et prendre de meilleures décisions;

Comment faire parler les chiffres de son entreprise?

La performance d’une entreprise se mesure, entre autres, par l’analyse comparative :

  • D’une année ou d’une période précédente. Par exemple, pour un restaurant, la hausse du chiffre d’affaires est-elle due à l’augmentation des prix de vente ou à une augmentation de l’achalandage ?
  • Avec le budget, qui est un outil de planification et de contrôle des revenus et des dépenses, permettant d’évaluer la performance d’un projet et de détecter les manquements de ressources financières.

Avec le secteur d’activités. Où se situe l’entreprise par rapport au secteur ? Par exemple, si le bénéfice brut est de 20% mais que le ratio de secteur devrait être de 25%, c’est un indice que des décisions doivent être prises.

Par l’analyse du prix de revient, indiquant le coût supporté pour la production et la distribution d’un bien ou d’un service. Par exemple, pour un restaurant, le prix de revient par assiette devient un outil décisionnel primordial.

Plusieurs décisions peuvent découler de ces analyses. Toujours dans l’exemple de restaurant, voici quelques décisions qui peuvent découler de l’analyse des états financiers périodiques :

  • Augmenter les prix de vente du menu;
  • Améliorer la gestion des horaires des serveuses;
  • Payer plus rapidement les fournisseurs pour bénéficier des escomptes;
  • Revoir la qualité ou la quantité du menu offert;

Le propriétaire (actionnaire) doit-il se verser un salaire, un dividende ou aucune rémunération.

L’analyse des états financiers est essentielle pour la prise de décision, surtout lorsqu’elle est effectuée périodiquement. Elle sert à évaluer le rendement de l’entreprise.

Lors de la remise de vos états financiers annuels par votre expert-comptable, n’hésitez pas à lui demander son opinion sur votre performance financière.

Retour à la liste

Inscription à l'infolettre

Recevez de l'information et des offres privilégiées
Top

Inscription à l'infolettre

Recevez des offres et de l'information privilégié